Une étrange lumière strie le cours principal de la ville.

Ce sont les phares d’une voiture qui roule à toute allure défiant toutes les règles du code de la route. Á ses trousses un cortège de véhicules toutes sirènes hurlantes.

Sens interdits bafoués, feux rouge grillés, trottoirs et véhicules stationnés sont emboutis sans ménagement.

La course poursuite stoppe brutalement au pied de la passerelle. Le conducteur chancelant, haletant et terrifié, sort de son véhicule accidenté en prenant soin de récupérer un paquet déposé sur le siège passager.

mms_20170403_163212.jpg
L’étrange Gardien de la Passerelle

Un étrange et sombre personnage barre le passage pour accéder au pont et empêche l’accès à l’autre rive. Il est le Gardien de la Passerelle. Pour traverser et échapper à ses poursuivants, l’homme devra répondre à son énigme…

De sa voix grave le passeur prononce ces mots : « Je suis blanc quand tu m’utilises et je disparais quand tu m’oublies. Qui suis-je ? »

Vite… Le temps presse… Il réfléchit à tout allure ! Le bruit de la ville et la peur l’empêche de se concentrer… Il tente timidement une première réponse : «Une feuille de papier… ? »

« Faux ! Tonne le gardien ! Si tu te trompes à nouveau, le passage te sera fermé définitivement ! »

Les pensées se bousculent… Quelque-chose de blanc… qui peut disparaître… du feu ? Non ça n’est pas de cette couleur… Vite, donner une réponse… Soudain, tout s’éclaire : « Le chemin ! » lance t-il.

« Exact ! Un chemin laisse une trace claire dans le paysage et disparaît quand il n’est plus emprunté. Répond gravement le gardien. La voie est ouverte, tu peux t’aventurer sur ce pont ! »

Il traverse la sombre passerelle, mais ses assaillants sont toujours à ses trousses, comment ont-ils fait pour y arriver ? Peu importe, il doit disparaître.

Garée contre un mur, une moto. L’homme n’hésite pas une seconde, il l’enfourche, réussit à la faire démarrer et la fait vrombir. Des coups de feu retentissent, il n’y a pas une minute à perdre. Il faut fuir… Encore…

mms_20170403_163201.jpg
Explosion de Lumières

La folle échappée se poursuit le long de la rive du fleuve. L’étroitesse du quai donne un avantage au motard qui réussit à se faufiler au milieu des autres véhicules. Pourtant les coups de feu se rapprochent dangereusement.

Le pilote est agile, néanmoins une balle atteint le réservoir. La moto tangue dangereusement. Il réussit malgré tout à la faire rouler. Un terrain vague se dessine au loin. Le son des sirènes se rapproche… Désormais, notre homme ne maîtrise plus sa monture et les tirs fusent…Il a peur…

Obligé d’abandonner sa moto devenue inutilisable, il n’oublie pas de se saisir de son mystérieux paquet.. Il court sans vraiment savoir comment échapper à ses ennemis. Soudain, il voit l’entrée d’un tunnel. Il jette un bref regard autour de lui… la nuit est sans lune, aucune visibilité, si ce n’est ce tunnel au bout duquel il perçoit une lumière blafarde. Piège ou issue ? Il n’est plus temps d’hésiter. Il s’y engouffre…

mms_20170403_163230.jpg
L’histoire commence au fond du Tunnel

Haletant, l’homme traqué y pénètre en serrant son énigmatique colis contre sa poitrine. Il se retourne pour s’assurer qu’il est hors de danger. Les lumières des phares s’éloignent dans une autre direction. Rassuré, il reprend son souffle, puis continue d’avancer, lentement cette fois, dans cet étrange couloir qui paraît sans fin.

Soudain, il voit une silhouette adossée contre le mur… Ami ? Ennemi ? Peut-être une nouvelle énigme ou juste une illusion dû à la peur et la fatigue qui l’assaillent… Il s’avance doucement et avec crainte vers cet étrange personnage…

mms_20170403_163224.jpg
L’énigmatique

La mystérieuse silhouette du tunnel tourne la tête dans la direction de l’homme qui s’avance vers elle. Elle perçoit une lueur étrange dans ces yeux qui la transpercent. Il s’approche. Elle maintient son regard défiant. Elle porte sa main à sa poche, comme pour se saisir de quelque chose, une arme peut-être ? Pris de panique, il se jette sur elle, lui bloque un bras et l’entraîne jusqu’à la sortie.

Ils se retrouvent dans ce qui semble être un bois. Il fait noir, la nuit est épaisse. Elle réussit à s’échapper de l’étreinte solide qui tente de la maintenir. L’homme est embarrassé par un paquet qu’il tient de sa main libre. Il n’est pas difficile pour elle de se libérer et de fuir.

fb_img_1491231263682.jpg
Qui a tué Mister Light ?

Elle court quelques mètres, ne le voit plus, s’appuie contre un arbre pour reprendre son souffle… Une main surgit de nulle part. Un coup de feu… Touchée !

Elle gît au sol. Morte.

L’homme se rassure, il pense avoir éliminé la bonne cible. Il se baisse vers sa victime afin de vérifier que c’était bien une arme qu’elle cachait dans sa poche… Mais il entend à nouveau le bruit des sirènes hurlantes. Il se relève brusquement sans poursuivre sa fouille, il faut encore fuir très vite et à pieds cette fois.

Il court à travers bois et termine sa course effrénée sur une rive. Il s’approche d’un quai.

mms_20170331_000005.jpg
La femme mystérieuse

Une femme mystérieuse est assise sur un muret, en bordure du fleuve. Elle semble l’attendre.. Elle lui fait un signe de la tête. Il s’approche avec hésitation, en serrant ce qui semble être son trésor contre lui.

Elle ôte son chapeau et lui lance un triomphant et énigmatique sourire…

La mystérieuse inconnue du quai glisse un mot à l’oreille de l’homme. Apeuré par ce qu’elle vient de lui dire, il se retourne brusquement comme si un danger allait surgir derrière lui.

Son paquet glisse de ses mains engourdies pour s’échouer sur le sol humide. Il tourne à nouveau sa tête vers la femme… Elle a disparue… Le colis ? Disparu aussi ! Panique !

Il voit une ombre se faufiler entre deux ruelles sombres. Il part à sa poursuite. C’est forcément elle qui s’est emparée de son bien. Se serait-il trompé d’ennemi ? Son sang ne fait qu’un tour ! Il chasse l’ombre dans les rues pavées… Soudain un étrange halo de lumière apparaît… La femme est là, elle lui fait face. Elle le met en joue.

mms_20170331_000030.jpg
L’ombre de la nuit

« Les plans du trésor des Arêtes de Poisson* sont désormais en ma possession, lui lance-t-elle de son rire sardonique, tu ne pourras pas sauver la ville! »

Un premier tir. L’homme n’a pas le temps d’esquiver cette première balle. Il est touché à la jambe. Le sang coule… beaucoup de sang !

Il tente d’attraper son Beretta accroché à sa ceinture, mais un deuxième tir lui explose la main. C’est dans une marre de sang qu’il s’écroule, suppliant l’effroyable intrigante de ne pas commettre le pire et de rendre les plans aux autorités, il en va de la sécurité de milliers de personnes !

La tueuse n’entend rien. « La ville est à moi ! Tu n’étais que le gardien du secret ! Et désormais je serais la seule à le posséder ! Le pouvoir et la gloire m’appartiennent à jamais ! »

mms_20170331_000018.jpg
Le tir fatal

Un dernier tir retentit. La terre semble s’arrêter de tourner pour l’homme gisant au sol.

Dans son agonie, il fixe cette dernière balle et comprend sa trajectoire… Impact ! Pile entre les deux yeux !

La tueuse range son arme dans sa poche. Elle jette un dernier regard méprisant au corps sans vie de celui qui fut le gardien du trésor.

Sa main droite posée sur les plans, un sourire victorieux se dessine sur ses lèvres rouges hémoglobine… Elle tourne le dos à sa misérable victime…

Dans la nuit noire, on entend le claquement arrogant de ses talons aiguilles rougis de sang…

FIN

* Arrêtes de poisson : Réseau de galeries souterraines se situant sous le quartier de la Croix Rousse à Lyon. Ces galeries sont interdites d’accès au public. Peu de personnes en connaissent les plans précis. Ce réseau souterrain est une source inépuisable de légendes urbaines locales.

Photos by Esther Coudour @oxygone_ / Texte by Dédèle la Curieuse

Merci à toi Esther, ma Fée des lumières, pour cette incroyable et lumineuse aventure, pour ce magnifique partage de créativité et pour la découverte de ton univers, le Lightpainting. Je vous invite à visiter sa féérique galerie Instagram et sa magique page Facebook.

Photos réalisées dans le cadre du concours photos du Festival Quai du Polar 2017 de Lyon